REGLEMENT RANDONNEE HISTORIQUE DES BEAUJOLAIS
ARTICLE 1 : GENERALITES
1.1 L’Association du LIONS AUTO PASSION BEAUJOLAIS organise les 6 et 7 avril 2024la randonnée historique de régularité des Beaujolais. Il s’agit d’une randonnée touristique derégularité pour voitures d’époque, à parcours secret, basée sur la navigation routière et lerespect d’une moyenne horaire sur la totalité du parcours soit environ 350 kms.
Elle se déroule sur route ouverte, dans le respect du Code de la route, avec le souci de ne pas perturber la circulation des autres usagers de la route ni la tranquillité des riverains.
Le départ des participants est échelonné de façon à ne pas gêner le trafic routier.
La Randonnées est organisée de façon à ce que chaque participant, quel que soit l’âge et la cylindrée de son véhicule, puisse effectuer le tracé dans de bonnes conditions de sécurité.
Il ne s’agit en aucun cas d’une épreuve de vitesse
Les participants devront se conformer aux prescriptions du Code de la Route
et aux Arrêtés Municipaux des agglomérations traversées.
Elle a pour finalité de permettre à des collectionneurs de véhicules d’époque de faire rouler leurs véhicules dans des conditions de sécurité optimales et de mettre en valeur, en le faisant vivre, le patrimoine industriel que constituent ces véhicules. Elle favorise aussi la découverte du patrimoine paysager, architectural, culturel et historique de nos régions.
1.2 – Secrétariat
1.3 – Responsables de la manifestation
1.4 – Description de la randonnée
Il s’agit d’une randonnée secrète de type pénalisant se déroulant sur la voie publique de + ou–350 kilomètres dont la moyenne n’est jamais supérieure à 50 km/heure.
Le parcours sera représenté en fléché métré.
ARTICLE 2 : PROGRAMME
ARTICLE 3 : VEHICULES AUTORISES A PARTICIPER –CONFORMITE–EQUIPEMENTS
Les voitures anciennes, régulièrement immatriculées avant le 31 décembre 1994 ainsi que les véhicules exceptionnels avec un maximum de 10 % du plateau.
Les organisateurs fixent annuellement le nombre de participants, se réservant le droit derefuser le départ à tout véhicule ne correspondant pas à l’esprit d’époque et/ou de la manifestation, en cours de restauration, ou présentant une corrosion trop apparente, nonconforme au règlement ci-dessous, non conforme aux normes techniques ouadministratives.
3.1 – VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES
Elles permettront de s’assurer de la bonne identification du véhicule et de la correspondance avec le dossier d’inscription.
Lors du retrait de son dossier, le conducteur devra être en mesure de présenter aux organisateurs :
Chaque participant devra signer une lettre de « bonne conduite à l’esprit de la Randonnée » etune décharge au LIONS AUTO PASSION BEAUJOLAIS.
3.2 – VERIFICATIONS TECHNIQUES
Tous les véhicules doivent être en accord avec la réglementation de leur pays d’immatriculation,ainsi qu’avec les normes techniques du présent règlement.
Les organisateurs effectueront sur les véhicules engagés des vérifications portant essentiellementsur les points de sécurité suivants :
Le départ sera refusé aux véhicules dont :
3.3 – EXAMEN GENERAL DU VEHICULE
Il portera sur le respect de l’authenticité du modèle présenté.
A la suite de toutes ces vérifications, les organisateurs peuvent refuser le départ duvéhicule, ou en déclarer l’exclusion immédiate, si celui-ci est jugé par eux, non conformeou dangereux, et sans qu’il puisse être réclamé de dédommagement.
Les organisateurs pourront, afin de veiller au respect de ces règles, effectuer de nouvellesvérifications durant le déroulement de la randonnée ou à l’arrivée.
ARTICLE 4 : DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION
Le parcours officiel qui doit être obligatoirement suivi, est gardé secret jusqu’au moment du départ.
Il peut être scindé en plusieurs étapes et chaque étape décomposée en plusieurs secteurs de naturedifférente.
Le parcours est décrit dans un carnet de route.
4.1 – PLAQUES – NUMEROS – DEPART
Le détail de l’itinéraire, le kilométrage. Les étapes sont divisées en secteurs et les moyenneschangent dans les secteurs. La moyenne à respecter est indiquée sur le road book. L’heure dudépart de chaque étape vous est communiquée sur le road book et reste sous votre responsabilité, pour la randonnée, une puce GPS contrôle votre parcours et le respect des consignes portées sur le road book.
Le non-respect de la moyenne idéale en chaque point du parcours entraîne des pénalisations.
4.2 – CIRCULATION – ASSITANCE
Il ne s’agit en aucun cas d’une épreuve de vitesse.
Les participants devront se conformer aux prescriptions du code de la route et aux arrêtésmunicipaux des agglomérations traversées.
Les infractions relevées par les forces de l’ordre ne seront pas supportées par les organisateurs,mais par les équipages verbalisés.
En cas de panne, les véhicules seront ramenés au départ par nos soins. Les frais d’interventionmécanique seront réclamés aux participants.
Le conducteur se signalera de manière claire et précise aux autres participants au moyen de sontriangle de sécurité et/ou de ses feux de détresse si son véhicule présente un danger pour lesautres participants.
Chaque participant disposera d’un numéro de téléphone lui permettant de joindre à toutmoment de la manifestation la permanence des organisateurs et du médecin présent sur le parcours.
Tout participant ayant quitté le parcours pour des raisons techniques devra le signaler àl’organisation pour éviter des recherches inutiles.
Les participants sont responsables de leur approvisionnement en essence, huile et eau. Les stations en carburant seront mentionnés sur le carnet de route.
En cas d’obstacle imprévu sur l’itinéraire, un détournement sera effectué à l’aide de flèchesmenant les participants sur la bonne route. La dernière flèche sera pourvue d’un N° se référant àla situation où reprend le carnet d’itinéraire, soit des informations vous seront données par téléphone
4.3-DISPOSITIONS GENERALES RELATIVES AUX CONTROLES
4.3.1. Contrôles horaires (CH)
Les CH, est permanent et ont pour but de vérifier le respect du temps imposé, calculé sur une vitesse moyenne inférieure à 50 km/h.
4.3.2. Contrôles de navigation (CR) :
Tous les contrôles de navigation seront effectués entre le départ et l’arrivée dans lessecteurs de navigation pour vérifier le respect de la moyenne horaire en cours de larandonnée et le passage effectif des participants sur l’itinéraire et seront secrets et géréélectroniquement.
Les moyennes changent pendant une étape de navigation sur précision du carnetd’itinéraire.
4.3.3. Contrôles de passage (CP) :
Des contrôles de passage seront effectués sur l’intégralité du parcours pour vérifier lepassage effectif des participants sur l’itinéraire.
Les contrôles de passage sont secrets.
4.3.4. Contrôles de vitesse :
Des contrôles de vitesse sont réalisés tout au long du parcours, principalement dans les traversées d’agglomérations. Ces contrôles pourront être effectués aussi bien par le comitéorganisateur, que par la police ou la gendarmerie.
La gestion électronique nous permet de contrôler en permanence les éventuelsexcès de vitesses des concurrents.
4.3.5. Secteurs de liaison :
Il s’agit généralement de sorties de villes ou de traversées d’agglomérations et de zonesurbanisées, restez prudent.
ARTICLE 5 : PUBLICITE SUR LES VOITURES (Hors publicité d’époque)
Les organisateurs se réservent le droit de faire figurer une ou plusieurs publicités sur les véhicules.
La publicité des organisateurs est obligatoire
Les participants peuvent faire figurer toute publicité sur leur voiture pour autant que celle-ci :
ARTICLE 6 : ASSURANCES
Le concurrent reste seul responsable des dégâts matériels pouvant arriver à son véhicule, ceux-ci n’étant de la responsabilité de l’organisation.
C’est au concurrent de vérifier auprès de son assureur qu’il est bien couvert pour ce type de manifestation.
Les organisateurs souscriront une assurance garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’organisation ou aux concurrents « à défaut en complément » du contrat individuel d’assurance automobile obligatoire souscrit pour chacun d’eux pour leur véhicule.
ARTICLE 7 : PENALISATIONS– CLASSEMENTS
Les classements ne feront ressortir que les pénalités recueillies sur le parcours.
Il sera établi deux classements par catégorie.
– Régularité avant 1994 et 10 % pour véhicule dit d’exception, avec pénalité en cas d’égalité
– Régularité après 1994
– Balade : pas de classement
7.1. Classement général
Le classement se fera par addition des points obtenus sur l’ensemble du parcours, aux contrôles horaires, aux contrôles de régularité et aux contrôles de passages manquants.L’équipage ayant obtenu le plus petit total de points sera déclaré vainqueur.
Dans le cas d’un passage tardif après la fermeture d’un contrôle de régularité ou bien d’unearrivée tardive après l’heure de fermeture du contrôle horaire, la pénalité correspondra aux contrôles manquants concernés.
En cas d’exæquo, les équipages seront départagés en donnant d’abord l’avantage au véhicule leplus âgé,
puis si besoin, à la cylindrée la plus faible.
7.2 Pénalisations
Exprimées en points et en unités de temps, les pénalités participent à l’établissement duclassement et concernent :
7.3 Sanctions
Outre les motifs ci-dessus énoncés, l’exclusion pourra être prononcée à l’encontre d’un participanten raison de :
ARTICLE 8 : APPLICATION DU REGLEMENT ET REGLES DE BONNE CONDUITE
Du fait de son engagement, chaque participant est considéré comme adhérent au présentrèglement et accepte de se conformer aux décisions des organisateurs. Tous les cas non prévusau présent règlement seront tranchés par les organisateurs et seront sans appel.
AUCUNE RECLAMATION NE SERA ADMISE en raison du caractère amical de la manifestation.
Les organisateurs se réservent le droit d’apporter toute modification au présent règlement, auprogramme de la manifestation ainsi que de l’annuler en partie ou en totalité si lescirconstances l’exigent.
8.1. Comportement
Tout comportement inamical dangereux sera sanctionné par l’exclusion de la manifestation.
Aucune impolitesse ne sera tolérée vis-à-vis des organisateurs, officiels, contrôleurs et autres.
8.2. Dépassements
Un participant plus rapide peut dépasser la voiture qui le précède en respectant le code de laroute et en tenant compte des conditions particulières du terrain. Tout participant, sur le pointd’être doublé, doit largement laisser le passage dès que le profil de la route le permet.
8.3. Assistance
ARTICLE 9 : ENGAGEMENT
9.1. Les demandes d’engagement accompagnées du montant des droits sont à adresser à :
LIONS AUTO PASSION BEAUJOLAIS
CHATEAU DES LOGES
1, Impasse Des Loges
69460 LE PERREON
9.2. Le nombre des engagés est fixé à :
A 50 inscriptions en parcours régularité
À 50 inscriptions en parcours balade
9.3. Clôture des inscriptions le : 25 mars 2024
9.4. Le montant des droits d’engagement est fixé à :
9.5. Le montant des droits pour une personne supplémentaire est de 100 Euros pourles 2 jours
9.51 Le montant du repas supplémentaire du samedi midi est de 26 Euros
9.52 Le montant du repas supplémentaire du samedi soir est de 35 Euros
9.53 Le montant du repas de clôture du dimanche midi supplémentaire est de 45 euros, dont 15€ reversé aux œuvres sociales du club.
9.6. Les engagements doivent être impérativement accompagnés du règlement libellé à l’ordre de :
LIONS AUTO PASSION BEAUJOLAIS
Toute demande d’engagement ne sera prise en compte que si elle est accompagnée du montant desa participation et de l’ensemble des documents administratifs demandés :
Le nom de l’équipage figurera sur les formulaires d’inscriptions ainsi que sur la liste desparticipants.
Dans ce cas, les documents et droits d’engagement seront retournés au candidat non admis.
9.7. Le participant régulièrement engagé et ne prenant pas le départ, ne pourra être remboursé de latotalité de son engagement, une somme restant acquise à l’organisation pour couvrir les frais déjàengagés, à savoir : 100 euros représentant les frais administratifs.
9.8. Les droits d’engagement comprennent :
9.9. Toute personne qui désire prendre part à la manifestation est invitée à renvoyer lademande de participation annexée au présent règlement, ainsi que l’attestation signée prouvant qu’elle accepte tous les termes du présent règlement.