Réglement

Règlement

REGLEMENT RALLYE HISTORIQUE DES BEAUJOLAIS 2017

ARTICLE 1 : GENERALITES
1.1 L’Association LIONS CLUB DES VILLAGES BEAUJOLAIS organise les 01 et 02 Avril 2017 le treizième rallye historique de régularité des Beaujolais. Il s’agit d’une randonnée touristique de régularité historique pour voitures d’époque, à parcours secret, basée sur la navigation routière et le respect d’une moyenne horaire, elle fait appel à la « régularité, navigation» sur la totalité du parcours soit environ 315 kms sur routes ouvertes.

1.2 – Secrétariat
– Franck LAGARDE : 06.70.77.32.70
– Raoul CAPRON : 06.49.35.59.57

1.3 – Responsables de la manifestation
– Directeur de la manifestation : Franck LAGARDE
– Directeur Adjoint : Raoul CAPRON
– Responsable du contrôle technique : Marc DHAINNE – Thierry DARMAIZIN

1.4 – Description de la manifestation
L’épreuve est un rallye secret de type pénalisant se déroulant sur la voie publique de + ou –
335 kilomètres dont la moyenne horaire n’est jamais supérieure à 50 km/heure.
Le parcours sera représenté en fléché métré

ARTICLE 2 : PROGRAMME
– Clôture des inscriptions le 30/03/2017 à minuit,
– Accueil des participants : le 01/04/2016 de 8 h 00 à 09 H 15
– Vérifications administratives, techniques et d’authenticités : le 01-04-2017 de 8h à 09H15
– De 9h15 à 9h25 briefing OBLIGATOIRE
– Départ de la 1ère voiture le 01-04-2017 à partir de 09 H 30 pour la régularité
– La manifestation se décompose en plusieurs étapes.
– Chaque étape peut se décomposer en plusieurs secteurs.
– 1ère étape de jour le samedi 01 Avril 2017 d’environ 59 km le matin et 172 km l’après-midi comportant plusieurs zones de régularité.
– 2ème étape de jour le dimanche 02 avril 2017 d’environ 96 km comportant une zone de régularité.
– Arrivée de la 1ère voiture le 02 avril 2017 à partir 12h30.

ARTICLE 3 : VEHICULES AUTORISES A PARTICIPER – CONFORMITE – EQUIPEMENTS
Les voitures anciennes, régulièrement immatriculées avant le 31 décembre 1986 ainsi que les véhicules exceptionnels avant 1990 avec un maximum de 10 % du plateau (avec une pénalité en cas d’égalité).

Le nombre de véhicules admis à prendre le départ est de 90.
Les organisateurs fixent annuellement le nombre de participants, se réservant le droit de refuser le départ à tout véhicule ne correspondant pas à l’esprit d’époque et/ou de la manifestation, en cours de restauration, ou présentant une corrosion trop apparente, non conforme au règlement ci-dessous, non conforme aux normes techniques ou administratives.

3.1 – VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES
Elles permettront de s’assurer de la bonne identification du véhicule et de la correspondance avec le dossier d’inscription.
Lors du retrait de son dossier, le conducteur devra être en mesure de présenter aux organisateurs :
– son permis de conduire et celui de son navigateur si celui-ci est amené à conduire,
– l’autorisation du propriétaire s’il n’est pas à bord.
– les pièces afférentes au véhicule engagé : carte grise, carte d’identité F.I.V.A. (facultatif), attestation d’assurance et vignette du contrôle technique en cours de validité pour les véhicules y étant soumis.
Chaque participant devra signer une lettre de « bonne conduite à l’esprit du Rallye » et une décharge au Lions Club Villages Beaujolais et s’engage sur l’honneur à ne se servir que d’un seul appareil de mesures.

3.2 – VERIFICATIONS TECHNIQUES
Tous les véhicules doivent être en accord avec la réglementation de leur pays d’immatriculation, ainsi qu’avec les normes techniques du présent règlement.
Les organisateurs effectueront sur les véhicules engagés des vérifications portant essentiellement sur les points de sécurité suivants :
– état des pneumatiques qui doivent être en bon état, ne pas dépasser la carrosserie et avoir des sculptures d’au moins 1,6 mm à l’arrivée de l’épreuve,
– vérification du niveau du liquide de frein et de la fixation de la batterie,
– vérification de l’éclairage, des feux et des essuie-glaces qui doivent être en conformité avec le code de la route,
– présence d’un cric et d’une roue de secours en bon état ou d’une bombe anti-crevaison, d’un triangle de sécurité et d’un gilet de sécurité,
– ceintures de sécurité (pour les véhicules postérieurs au 1er septembre 1967) si les points d’ancrage ont été prévus par le constructeur,
Le départ sera refusé aux véhicules dont :
– l’aspect de présentation et la conformité ne correspondent pas avec la déclaration portée sur l’engagement,
– le numéro de châssis et/ou l’immatriculation ne correspond pas à la carte d’identité FIVA (Facultatif),
– les plaques d’immatriculation ne sont pas conformes au code de la route
– les pneus sont de type « racing »,
– le nombre de phares additionnels (maximum 55 watts) sur la partie frontale du véhicule dépasse 4,
– le phare de recul (maximum 25 watts) fonctionne sans enclencher la marche arrière du véhicule.

3.3 – EXAMEN GENERAL DU VEHICULE
Il portera sur le respect de l’authenticité du modèle présenté.
A la suite de toutes ces vérifications, les organisateurs peuvent refuser le départ du véhicule, ou en déclarer l’exclusion immédiate, si celui-ci est jugé par eux, non conforme ou dangereux, et sans qu’il puisse être réclamé de dédommagement.
Les organisateurs pourront, afin de veiller au respect de ces règles, effectuer de nouvelles vérifications durant le déroulement de la randonnée ou à l’arrivée.

3.4 – EQUIPEMENT DES VEHICULES
Un seul appareil de mesure de distance (tripmaster) pourra être utilisé. Si vous en avez plusieurs, vous vous engagez sur l’honneur de n’en utiliser qu’un seul)

ARTICLE 4 : DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION
Le parcours officiel qui doit être obligatoirement suivi, est gardé secret jusqu’au moment du départ.
Il peut être scindé en plusieurs étapes et chaque étape décomposée en plusieurs secteurs de nature différente.
Le parcours est décrit dans un carnet de route. (Faire figurer tous les types de description et uniquement ceux utilisés).

4.1 – PLAQUES – NUMEROS – DEPART
– L’organisateur fournira à chaque équipage deux plaques de rallye, dont une devra être apposée visiblement à l’avant du véhicule, sans cacher, même partiellement la plaque d’immatriculation.
– L’attribution des numéros et l’ordre des départs sont laissés à la discrétion de l’organisateur.
– Les départs seront donnés par un contrôleur qui décomptera les dernières secondes avant le début de l’heure idéale de départ.
– Il est impératif que chaque équipage se présente au départ à l’heure idéale de départ qui lui a été communiquée, sous peine de pénalisations (sauf information contraire donnée par le contrôleur en place).
– Chaque participant recevra au départ de chaque étape : le détail de l’itinéraire, le kilométrage. Les spéciales sont divisées en secteurs et les moyennes changent dans les secteurs. La moyenne à respecter est indiquée sur le road book. L’heure du départ de chaque spéciale vous est communiquée sur le road book et reste sous votre responsabilité. A l’arrivée de la spéciale (C.H.) les temps sont pris par des contrôleurs. Dans le cas ou plusieurs véhicules se présentent ensemble à l’arrivée, le temps du premier véhicule sera appliqué à tous les véhicules. Des contrôles de passage secrets (C.P.) auront lieu tout au long du parcourt, dans le cas ou plusieurs véhicules se présentent ensemble, le temps du premier véhicule sera appliqué à tous les véhicules. Le non-respect de la moyenne idéale en chaque point du parcours entraîne des pénalisations (cf. article 7).

4.2 – CIRCULATION – ASSITANCE
Il ne s’agit en aucun cas d’une épreuve de vitesse.
Les participants devront se conformer aux prescriptions du code de la route et aux arrêtés municipaux des agglomérations traversées.
Les infractions relevées par les forces de l’ordre ne seront pas supportées par les organisateurs, mais par les équipages verbalisés.
En cas de panne, les véhicules seront ramenés au départ. Les frais d’intervention mécanique seront réclamés aux participants.
Le conducteur se signalera de manière claire et précise aux autres participants au moyen de son triangle de sécurité et/ou de ses feux de détresse si son véhicule présente un danger pour les autres participants.
Chaque participant disposera d’un numéro de téléphone lui permettant de joindre à tout moment de la manifestation la permanence des organisateurs et des points d’étape.
Tout participant ayant quitté le parcours pour des raisons techniques devra le signaler à l’organisation pour éviter des recherches inutiles.
Les participants sont responsables de leur approvisionnement en essence, huile et eau. Des points de ravitaillement en carburant seront mentionnés sur le carnet de route.
En cas d’obstacle imprévu sur l’itinéraire, un détournement sera effectué à l’aide de flèches menant les participants sur la bonne route. La dernière flèche sera pourvue d’un N° se référant à la situation où reprend le carnet d’itinéraire, soit des informations vous seront données par téléphone
4.3 – DISPOSITIONS GENERALES RELATIVES AUX CONTROLES
4.3.1. Mise en place des postes de contrôles :
– Ouverture des postes de départ : 10 mn avant l’heure idéale du premier concurrent.
– Fermeture des postes de contrôle : 45 mn après l’heure idéale du dernier concurrent.
4.3.2. Contrôles horaires (CH)
Les CH, en début et en fin d’étape ont pour but de vérifier le respect du temps imposé, calculé sur une vitesse moyenne toujours inférieure à 50 km/h.
Les temps sont relevés en heures, minutes, secondes.
L’avance et le retard au contrôle horaire d’arrivée seront pénalisés.
Le pointage de l’heure d’arrivée et des contrôles secrets devra se faire, sous peine de pénalisation, à la seconde idéale.
– HEURE IDEALE DE POINTAGE (HIP) : l’heure officielle est celle de l’horloge atomique sur laquelle tous les chronomètres de l’organisation sont relies
Pour pointer à « 0 » au CH vous devez pointer à la seconde de l’heure idéale, c’est à dire :

– pour une HIP à 11h 30’ 00’’, vous devez pointer entre 11h 30’ 00’’ et 11h 30’ 01’’
– pour une HIP à 11h 30’ 40’’, vous devez pointer entre 11h 30’ 40’’ et 11h 30’ 41’’.

4.3.3. Contrôles de régularité (CR) :
Tous les contrôles de régularité seront effectués entre le départ et l’arrivée dans les secteurs de régularité pour vérifier le respect de la moyenne horaire en cours de randonnée et le passage effectif des participants sur l’itinéraire et seront secrets et géré électroniquement.
Les moyennes changent pendant une étape de régularité sur précision du carnet d’itinéraire.

4.3.4. Contrôles de passage (CP) :
Des contrôles de passage seront effectués sur l’intégralité du parcours pour vérifier le passage effectif des participants sur l’itinéraire
Les contrôles de passage sont secrets

4.3.5. Contrôles de vitesse :
Des contrôles de vitesse pourront être organisés tout au long du parcours, principalement dans les traversées d’agglomérations. Ces contrôles pourront être effectués aussi bien par le comité organisateur, que par la police ou la gendarmerie.
La gestion électronique nous permet de contrôler en permanence les éventuels excès de vitesses des concurrents.

4.3.6. Secteurs de liaison :
Il s’agit généralement de sorties de villes ou de traversées d’agglomérations et de zones urbanisées. Pas de contrôle mais restez prudent.

ARTICLE 5 : PUBLICITE SUR LES VOITURES
(Hors publicité d’époque)
Les organisateurs se réservent le droit de faire figurer une ou plusieurs publicités sur les véhicules.
La publicité des organisateurs est obligatoire.
Les participants peuvent faire figurer toute publicité sur leur voiture pour autant que celle-ci :
– ne soit pas de caractère injurieux ou politique, ne soit pas contraire aux dispositions légales en vigueur,
– n’empiète pas sur les endroits réservés à la publicité de l’organisateur,
– n’empêche pas la visibilité de l’équipage à travers les vitres.

ARTICLE 6 : ASSURANCES
Le concurrent reste seul responsable des dégâts matériels pouvant arriver à son véhicule, ceux-ci n’étant en aucun cas de la responsabilité de l’organisation. C’est au concurrent de vérifier auprès de son assureur qu’il est bien couvert pour ce type de manifestation.
Les organisateurs souscriront une assurance garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’organisation ou aux concurrents « à défaut ou en complément » du contrat individuel d’assurance automobile obligatoire souscrit pour chacun d’eux pour leur véhicule.

ARTICLE 7 : PENALISATIONS – CLASSEMENTS
Les classements ne feront ressortir que les pénalités recueillies sur le parcours.
Il sera établi deux classements par catégorie.
– Régularité avant 1986 et 10 % pour véhicule dit d’exception, avec pénalité en cas d’égalité
– Régularité après 1986
– Balade : pas de classement
7.1. Classement général
Le classement se fera par addition des points obtenus sur l’ensemble du parcours, aux contrôles horaires, aux contrôles de régularité et aux contrôles de passages manquants. L’équipage ayant obtenu le plus petit total de points sera déclaré vainqueur.
Dans le cas d’un passage tardif après la fermeture d’un contrôle de régularité ou bien d’une arrivée tardive après l’heure de fermeture du contrôle horaire, la pénalité correspondra aux contrôles manquants concernés.
En cas d’ex æquo, les équipages seront départagés en donnant d’abord l’avantage au véhicule le plus âgé, puis si besoin, à la cylindrée la plus faible.

7.2 Pénalisations
Exprimées en points et en unités de temps, les pénalités participent à l’établissement du classement et concernent :
– par seconde d’AVANCE à un contrôle horaire (CH) : 10 points
– par seconde de RETARD à un contrôle horaire (CH) : 1 point
– par seconde d’AVANCE à un contrôle de régularité (CR) : 10 points
– par seconde de RETARD à un contrôle de régularité (CR) : 1 point
– par contrôle : CP – CR manqué ou passé à l’inverse de l’itinéraire : 3600 points
– par contrôle : CH manqué ou passé à l’inverse de l’itinéraire : 3600 points
– ABSENCE de plaques ou de numéros remis au départ 3600 points
-> Calcul des temps de contrôles et d’arrivée en fonction du nouvel horaire

7.3 Sanctions
Outre les motifs ci-dessus énoncés, l’exclusion pourra être prononcée à l’encontre d’un participant en raison de :
– conduite dangereuse, infraction grave au code de la route
– comportement inamical envers les organisateurs, les officiels, ou les participants,
– falsification de documents de contrôle, etc….
– (Utilisation de moyens de communication ou d’instrumentation interdits : cf. article 3.4),
– non règlement des frais d’engagement,
– non conformité des vérifications administratives ou techniques.
ARTICLE 8 : APPLICATION DU REGLEMENT ET REGLES DE BONNE CONDUITE
Du fait de son engagement, chaque participant est considéré comme adhérent au présent règlement et accepte de se conformer aux décisions des organisateurs. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par les organisateurs et seront sans appel.
AUCUNE RECLAMATION NE SERA ADMISE en raison du caractère amical de la manifestation.
Les organisateurs se réservent le droit d’apporter toute modification au présent règlement, au programme de la manifestation ainsi que de l’annuler en partie ou en totalité si les circonstances l’exigent.
8.1. Comportement
Tout comportement inamical ou dangereux sera sanctionné par l’exclusion de la manifestation.
Aucune impolitesse ne sera tolérée vis-à-vis des organisateurs, officiels, contrôleurs et autres participants. Tout participant bloquant ou ralentissant intentionnellement le passage aux autres participants sera exclu.

8.2. Dépassements
Un participant plus rapide peut dépasser la voiture qui le précède en respectant le code de la route et en tenant compte des conditions particulières du terrain. Tout participant, sur le point d’être doublé, doit largement laisser le passage dès que le profil de la route le permet.

8.3. Assistance
(Toute assistance organisée mènera automatiquement à l’exclusion. Seuls les occupants du véhicule, d’autres participants, ou l’assistance mise en place par l’organisation peuvent venir en aide. Les voitures ouvreuses, suiveuses ou de reconnaissance ne sont pas tolérées.)

ARTICLE 9 : ENGAGEMENT
9.1. Les demandes d’engagement accompagnées du montant des droits sont à adresser à :
CHATEAU DES LOGES
LIONS CLUB DES VILLAGES BEAUJOLAIS
69460 LE PERREON

9.2. Le nombre des engagés est fixé à 90 maximum.

9.3. Clôture des inscriptions le : 30 Mars 2017

9.4. Le montant des droits d’engagement est fixé à :
– 260 euros / équipage de deux personnes en ballade
– samedi seulement pour 2 pers : 195 €
– dimanche seulement pour 2 pers : 175 €
– 320 euros / équipage de deux personnes en régularité
9.5. Le montant des droits pour une personne supplémentaire est de 60 euros pour les 2 jours
9.51 Le montant du repas de samedi midi supplémentaire est de 25 euros
9.52 Le montant du repas de samedi soir supplémentaire est de 30 euros
9.55 Le montant du repas de clôture du dimanche midi supplémentaire est de 39 euros
dont 10 € reversé aux œuvres sociales du club

9.6. Les enfants jusqu’à 12 ans ne paient pas de participation

9.7. Les engagements doivent être impérativement accompagnés du règlement libellé à l’ordre de :
LIONS CLUB DES VILLAGES BEAUJOLAIS
Toute demande d’engagement ne sera prise en compte que si elle est accompagnée du montant de sa participation et de l’ensemble des documents administratifs demandés :
– Photocopie de la carte grise du véhicule
– Photocopie du permis de conduire en cours de validité du pilote, co-pilote ou autre personne susceptible de conduire.
– Photocopie du contrôle technique du véhicule en cours de validité
– Photocopie d’un justificatif d’assurance en cours de validité
– Lettre d’autorisation du propriétaire du véhicule si différent du ou des conducteurs
– Photocopie de la carte d’identité F.I.V.A. en cours de validité (facultative)
Le nom de l’équipage figurera sur les formulaires d’inscriptions ainsi que sur la liste des participants.
Les organisateurs se réservent le droit de refuser un engagement sans avoir à en donner les raisons.
Dans ce cas, les documents et droits d’engagement seront retournés au candidat non admis.

9.6. Le participant régulièrement engagé et ne prenant pas le départ, ne pourra être remboursé de la totalité de son engagement, une somme restant acquise à l’organisation pour couvrir les frais déjà engagés, à savoir : 75 euros représentant les frais administratifs.

9.7. Les droits d’engagement comprennent :
– les plaques de l’événement,
– le carnet de route,
– un jeu de numéros,
– les trophées et souvenirs,
– les repas du samedi et dimanche midi,
– la soirée du samedi avec repas
Les nuitées d’hôtel ne sont pas prises en compte par les organisateurs, chaque équipage se charge de sa réservation d’hébergement. (Voir liste disponible)

9.8. Toute personne qui désire prendre part à la manifestation est invitée à renvoyer la demande de participation annexée au présent règlement, ainsi que l’attestation signée prouvant qu’elle accepte tous les termes du présent règlement.